« Caecitas » – Nicolas Delpech – Galerie Anthony Roth
Du 31 mai au 20 juin, l’artiste Nicolas Delpech a choisi la galerie Anthony Roth pour sa première exposition personnelle…
Orientant son travail vers la notion de répétition et de géométrie, l’artiste propose une œuvre oscillant entre minimalisme et cinétisme.
Intitulée Caecitas, cette exposition fait directement écho au sens de la vue et à la faillibilité de notre perception dictée par notre esprit.
Le terme latin, origine du français « cécité », signifie l’aveuglement, la perte de jugement, le manque de discernement. Le mot implique donc une perturbation non seulement rétinienne mais surtout psychique.
Nicolas Delpech décline ainsi cette illusion de l’esprit à travers divers médiums comme la sérigraphie, la peinture ou l’impression textile.
L’agencement chromatique de ses œuvres laisse transparaître une répétitivité statique puis dynamique à force de contemplation.
L’organisation linéaire et plane laisse place aux vibrations et distorsions au fil de la fixation du motif sur la rétine du spectateur.
Lumière, couleur et mouvement, éléments fondateurs de l’histoire de la peinture, offrent un véritable jeu de construction et de déconstruction permanent se poursuivant hors-champ.
Les lignes deviennent plus élastiques et souples, tendant vers une esthétique psychédélique favorisée par le choix chromatique séquentiel de l’artiste.
La combinaison des divers médiums de Caecitas immergent alors le spectateur dans une hallucination sensorielle, lui faisant perdre ses repères visuels habituels au cours d’une cécité ponctuelle.
[ Source : dossier de presse ]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...